Skip to main content

Thermographie

Une inspection thermographique pour voir l’invisible

L’inspection thermographique ou le balayage thermique est un expertise de détection et dediagnostic puissant en ce qui a trait à préventif du bâtiment.

Il permet de détecter, dans plusieurs cas, certaines anomalies qui sont normalement invisibles à l’œil nu. L’inspection thermographique, ou le balayage thermique, est une méthode non intrusive et non destructive. Elle permet de cibler les zones problématiques normalement invisibles à l’œil nu. La thermographie permet de vérifier les pertes de chaleur provenant des murs et plafonds du bâtiment, ainsi que de visualiser les zones d’infiltrations d’air autour des portes et fenêtres. Elle permet également de détecter les ponts thermiques, causés par la défaillance d’un isolant ou son absence, ainsi que les installations d’isolant mal installées. De plus, la thermographie permet de visualiser les problèmes d’infiltration d’eau provenant de la toiture ou des murs de la résidence, et elle facilite la détection de la zone de départ d’une fuite de plomberie localisée au plafond ou mur d’un bâtiment. En outre, elle aide à déceler les problèmes potentiels sur les équipements mécaniques avant qu’une panne ne se produise. Enfin, la thermographie permet de vérifier les installations électriques sous tension, car l’inspection se déroule sans contact.

Grâce à la caméra infrarouge, il n’est plus nécessaire de pratiquer des ouvertures aléatoires dans les murs pour identifier la source d’un problème.

L’inspection thermographique réalisée par un thermographe formé et certifié vous donnera entière satisfaction. Selon l’accord, un rapport vous est normalement fourni dans les jours suivant l’expertise. Ce qui est détecté avec l’inspection thermique va au-delà d’une simple image colorée ! Il est essentiel d’avoir un spécialiste formé et qualifié pour analyser les images obtenues. Sans cette capacité d’analyse, la thermographie ne vous fournira pas d’informations précises sur l’état réel de votre bâtiment.

  • Déficience au niveau de l’étanchéité de l’immeuble.
  • Infiltration d’eau provenant de la toiture.
  • Infiltration d’eau du revêtement des murs extérieurs.
  • Infiltration d’eau provenant de la fondation.
  •  Perte de chaleur des murs, du toit.
  • Condensation dans l’entretoit, dans les murs.
  • Surchauffe du panneau électrique.
  • Fuite d’eau provenant de la plomberie.
4
3
2
1